Aller au contenu principal

Chers internautes, 


En initiant ce site d’information, j’engage mon département à institutionnaliser une communication officielle mais aussi inter active, conformément à la vision du Chef de l’Etat. 


En tant qu’outil de développement, la communication permet de mobiliser des acteurs appartenant à des réseaux variés, pour les amener à travailler ensemble, à recueillir, traiter et diffuser l’information pertinente pour le développement communautaire. Son enjeu, c’est l’accès aux savoirs, sans lesquels il n’y a pas de possibilités de compréhension, d’analyse, et donc de choix réalistes. Bien informé, on peut décider, concevoir et agir.


Raison pour laquelle, par le biais de ce site, je tiens à partager avec vous, toutes les actions et les activités du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST). Créé par décret n° 2019-762 du 7 avril 2019, le MDCEST a pour mission de « contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion, de cohésion sociale et d’aménagement équilibré de territoires viables dotés d’équipements modernes favorables à l’essor d’un développement économique et social ». 


Ainsi, cette plateforme de partage permettra d’informer et de communiquer en temps réel sur l’ensemble des activités du département à travers ses Directions centrales et régionales ainsi que les programmes phares mis en place par son Excellence Monsieur le Président de la République, en vue d’éradiquer les inégalités sociales et territoriales à savoir le Programme de Couverture Maladie universelle, le Programme national des Bourses de Sécurité familiale (PNBSF), le Programme d’Urgence de Développement communautaire (PUDC), le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES) et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). 


Par ailleurs, dans un contexte national où tout est urgence et priorité, je compte inscrire mon action dans la quête permanente d’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens. Mon objectif principal est d’opérationnaliser la vision du Chef de l’Etat de « Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous » en promouvant :

 

  • une politique contributive au développement territorial équitable qui participe à un aménagement harmonieux du territoire par la réduction des disparités spatiales ; 
  • une politique publique de promotion d’un développement social équilibré et inclusif ; 
  • enfin, une politique de gouvernance inclusive. 

En vous souhaitant la bienvenue sur ce site, je vous invite donc, chers visiteurs, à parcourir quotidiennement cet espace dédié et à interagir avec le Ministère qui est le vôtre et qui reste à votre écoute, pour qu’ensemble nous puissions améliorer et consolider les stratégies d’intervention auprès des communautés et leur offrir des conditions de vie meilleures, en mode fast track, dans la transparence, la concertation et l'équité.

 

Monsieur Samba Ndiobene KA
Ministre du Développement communautaire,
de l’Equité sociale et territoriale