Aller au contenu principal
El Hadji Ndiogou  DIOUF SP COPIL

6éme session du Comité de Pilotage unique des programmes nationaux (COPIL)

Le Comité de pilotage unique des programmes nationaux (Copil) relevant du Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST) a tenu sa sixième session ordinaire, le jeudi 02 septembre par visio-conférence, sous la présidence de Monsieur le Ministre Samba Ndiobène KA, par ailleurs président du Comité.

Cette séance était essentiellement consacrée à l’examen de l’état d’exécution des PTBA 2021 au 2ème trimestre ainsi que des perspectives des trois programmes (Programme d’Urgence de Développement communautaire, Programme de Modernisation des Villes et Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers).

Les membres du Copil ont tenu à souligner la nécessité du réajustement et de l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’équité territoriale. Dans ce sillage, ils ont rappelé l’impératif de consolider les acquis et d’intensifier les réalisations prévues. Par ailleurs, le Comité a noté l’important potentiel de création de valeur ajoutée domestique et d’emplois des programmes, en ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Les membres ont salué l’initiative du Projet spécial de pavage pour une résilience post Covid 19 des jeunes en zone urbaine. Cet important projet porté par le PROMOVILLES et budgétisé à hauteur de 10 milliards de francs CFA, sur trois ans, vise à améliorer la mobilité urbaine par la réalisation de 165 000 m2 de voieries en pavés et à générer 2000 emplois directs et indirects.

Les recommandations issues de la session ont porté sur la nécessité de renforcer la communication participative des programmes, l’approfondissement de la mise en synergie des activités des différentes structures de l’Etat ainsi que l’urgence de développer une stratégie pour remédier aux lenteurs de délivrance des avis de non objection (ANO) des bailleurs, compte tenu de leur impact dans la mise en œuvre des projets et programmes.


Le Secrétaire permanent du Comité de pilotage